Étapes de la composition et de l’écriture de vos propres chansons

La première étape du processus de composition et d’écriture de vos propres chansons consiste à trouver un élément structurel sonore. Il peut s’agir d’une mélodie, d’un rythme ou même simplement d’une progression d’accords dans votre station de travail audio numérique. C’est là que de nombreux compositeurs débutants rencontrent des difficultés. Ils ont des idées à n’en plus finir, mais ne parviennent pas à les concrétiser de manière logique dans des morceaux finis.

1. Développer une mélodie

Une grande chanson nécessite une mélodie forte. Les paroles peuvent être excellentes, mais sans une mélodie accrocheuse, il est difficile de s’intéresser aux mots et de se connecter à la chanson. La création d’une mélodie est en quelque sorte une forme d’art en soi. Une mélodie n’a pas besoin d’être compliquée, quelques notes répétées de manière intéressante peuvent donner une mélodie dont les gens se souviendront et qu’ils chanteront.

Commencez par choisir une gamme pour créer votre mélodie. Cela peut vous aider à limiter le nombre de possibilités et à concentrer votre créativité. La gamme pentatonique, qui comprend le do, le ré, le mi et le sol, est un bon point de départ.

Une fois que vous avez une gamme à votre disposition, essayez quelques mélodies différentes sur votre instrument. Un moyen simple de le faire est de reproduire une mélodie d’une mesure, de la reproduire à nouveau et de changer quelque chose dans la deuxième mélodie (peut-être qu’elle se résout sur une note différente ou que vous ajoutez un petit glissement de hauteur entre deux des notes, peut-être que vous changez le timing de deux des notes). Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez quelques mesures de mélodie qui pourraient fonctionner.

2. Écrire les paroles

L’écriture des paroles est souvent la partie la plus difficile du processus d’écriture d’une chanson, en particulier pour les musiciens débutants. Vous pouvez vous aider en écrivant exactement ce que vous voulez dire, puis en déterminant comment cela s’intègre à la mélodie, au rythme et à la structure de votre chanson. Il peut également être utile d’écrire l’intégralité de la chanson, ou du moins un résumé approximatif, afin de voir comment tous les éléments s’intègrent les uns aux autres.

Les idées lyriques peuvent provenir de nombreux endroits, notamment de vos relations personnelles, de causes de justice sociale ou même d’un lieu que vous avez visité. Vous pouvez également trouver l’inspiration dans le monde naturel, comme un beau paysage ou un souvenir particulier.

La clé pour écrire de bonnes paroles est d’éviter de trop réfléchir et de les laisser couler. Quelques syllabes qui riment et qui ont un bon rythme peuvent suffire pour commencer, même si vous devrez peut-être les peaufiner par la suite.

3. Enregistrer

La plupart des auteurs-compositeurs enregistrent leurs chansons à un moment ou à un autre, qu’ils le fassent eux-mêmes sur un ordinateur personnel à l’aide d’une station de travail audio numérique ou qu’ils engagent un producteur pour le faire à leur place. Dans un cas comme dans l’autre, une démo approximative de la chanson est un excellent moyen de faire jaillir la créativité et de résoudre les problèmes éventuels.

Commencez par une piste simple, idéalement basée sur un instrument que vous connaissez bien, comme une guitare ou un piano. Vous pouvez ajouter une batterie, des cordes ou d’autres instruments plus tard si vous le souhaitez.

Enregistrez plusieurs versions de la chanson pour trouver ce qui fonctionne le mieux et pour tester les rimes (si vous en utilisez). Vous pouvez également ajouter d’autres éléments musicaux tels que des claviers ou des percussions, des voix de fond ou des effets sonores. Une fois que vous avez enregistré quelques pistes, vous pouvez les mixer pour créer votre chanson finale. Cette étape s’appelle le « mastering ». Il s’agit de s’assurer que tous les instruments, les voix et les effets sonnent bien ensemble.

4. Édition

Bien qu’aucun écrivain ne soit assez arrogant pour rendre un opus magnum sans le relire ou l’éditer, les compositeurs qui réussissent savent qu’ils doivent s’assurer que leurs chansons sont aussi soignées que possible. Qu’il s’agisse d’ajouter une syllabe ou de modifier une rime, il est essentiel que vos chansons soient aussi propres et précises que possible.

Une fois l’enregistrement terminé, utilisez un programme d’édition musicale (GarageBand est une option gratuite pour Mac) pour couper toutes les parties de la chanson qui ne fonctionnent pas et réunir les pistes qui sont séparées. Cela donnera à la chanson un son complet et professionnel.

L’écriture d’une chanson peut être un processus difficile, en particulier pour les nouveaux auteurs-compositeurs. Pour éviter de se retrouver dans l’impasse, essayez de séparer les processus d’écriture des paroles et de la musique. Vous pouvez commencer par écrire la mélodie, puis les paroles, ou vice versa. Vous pouvez également essayer de collaborer avec un ami musicien pour vous aider à créer la musique de votre chanson.

Pour réserver un cours de chant à Marseille et découvrir les étapes de la composition et de l’écriture de vos propres chansons, contactez Wiplay Music dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *