Non moi je trouve que le nom freebord sans le a est carrément bien choisi ça montre bien que c'est une planche particulière.
Et puis c'est aussi avant tout une marque déposée par Freebord Manufacturing, San Francisco, protégée par des brevets qui empêchent d'autres entreprises de copier leurs systèmes.
Alors que, par exemple, skateboard, c un terme générique, ce n'est pas un nom de marque.
Si vous voulez c comme le caddie, un caddie c un caddie.
Caddie c'est en fait une marque déposé d'un charriot qui permet de faire ses courses en supermarchés. Freebord c'est en fait une marque déposé d'une planche à roulette qui permet de recréer les sensations du snowboard sur le bitume.
Quand à savoir si on doit dire LE ou La freebord on en revient 20 en arrière avec le premier débat du genre à cause de Nintendo et de sa Gameboy. Les Gamers se battaient eux aussi pour savoir si on devait dire LE ou LA Gameboy.
Tout le monde prononce La Gameboy (du fait que c'est la console Gameboy) mais les anglicistes n'étaient pas d'accord parce que lorsqu'on traduisait ça n'avait aucun sens: "La Jeu de Garçon".

On devrait donc dire LE Gameboy.
La majorité des freeborders prononcent LA Freebord et ils ont raisons, parce que c'est bien d'une planche dont l'on parle.
Mais j'en convient, que du fait de la singularité de la planche et de son orthographe (bord ne veut pas dire planche après tout), on pourrait trés bien employé le LE.
Enfin c encore la faute de ces anglophones qui nous compliquent la vie à ne pas utiliser de masculin et de feminin

(a part pour les bateaux qu'ils considèrent comme étant féminin)
Pour ma part je continurai à l'appeler ma freebord (fait que je sois trés liés avec elle).